EDN École du Nord - Lille

23/25 rue de Bergues
59000 Lille
T +33 (0)3 20 00 72 64

LA FORMATION AU MÉTIER DE COMÉDIEN 
c’est par un travail intensif sur l’interprétation des textes que l’Ecole du Nord choisit de former ses acteurs. Par les grands textes du répertoire classique puis contemporain, le jeune acteur fait ses gammes.
La formation au métier d’auteur : chaque élève-auteur est amené à écrire plusieurs pièces. Les textes écrits pendant les deux dernières années donnent lieu à des présentations publiques. Accompagnés par des auteurs et des dramaturges, les élèves-auteurs avancent dans l’apprentissage de l’écriture.

NIVEAU D’ACCÈS
Avoir entre 18 ans et 26 ans. Être titulaire du baccalauréat ou d’une équivalence. Fournir l’attestation d’une formation théâtrale : un diplôme d’études théâtrales délivré dans les conservatoires (de région, de département ou de commune) ou une attestation de pratique théâtrale (cours d’art dramatique privé ou en compagnie)

DURÉE
3 ans

DIPLÔMES
Deux diplômes sont délivrés à la fin de cursus : le DNSPC (Diplôme Nationale Supérieur Professionnel de Comédien) délivré par l’École du Nord, habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication, et une Licence d’Arts remise par l’Université de Lille. Les 18 élèves, comédiens et auteurs, bénéficieront d’un dispositif d’insertion. Il est destiné à faciliter l’insertion professionnelle de ces jeunes artistes durant les 3 années qui suivent la fin de leur formation.

NOMBRES D’ÉTUDIANTS
18 (14 élèves-comédiens, 4 élèves-auteurs)

DIRECTEUR ET ÉQUIPE ENSEIGNANTE
Direction : Christophe Rauck
Présidente : Marie Desplechin
Directrice des études : Lucie Pollet
Parrain / Marraine : Alain Françon et François Berreur
Ces jeunes apprentis travailleront aux côtés de nombreux artistes en activité, comédiens, metteurs en scène, clowns, chefs d’orchestre, auteurs, musiciens, universitaires, dramaturges ou encore chorégraphes.

L’École du Nord à Lille est l’une des 13 écoles supérieures d’art dramatique en France. Elle propose une formation professionnelle supérieure aux métiers de comédien et d’auteur dramatique et accueille tous les 3 ans des élèves recrutés sur concours.

L’EPSAD devient l’École du Nord

Créée par Stuart Seide en 2003 sous le nom de l’EPSAD, l’école est adossée au Théâtre du Nord, Centre Dramatique National. En quinze ans, elle est devenu un repère sur le territoire national et francophone. En la rebaptisant École du Nord à son arrivée en 2014, Christophe Rauck a souhaité affirmer une vision commune avec le Théâtre du Nord : mettre le texte et les artistes au centre du projet.
Lieu de transmission et de formation, le programme pédagogique de l’école apporte en 3 ans aux jeunes artistes l’exigence, la rigueur et les qualités nécessaires à l’exercice des professions de comédien et d’auteur dramatique.

Un cursus commun : comédien et auteur dramatique

Depuis 2015, l’École du Nord propose un double parcours unique en France : au sein d’une même promotion, des élèves auteurs et des élèves comédiens se côtoient pour que chacun d’eux se familiarise avec la pratique de l’autre et s’en enrichisse.
Tout en affirmant la spécificité de ces deux formations et de ces deux métiers, l’École du Nord cherche, par le partage de ce cursus commun, à créer des vocations plus fortes, des complicités artistiques plus intenses, et à mettre l’acte d’écriture au cœur de la formation de ceux qui feront le théâtre de demain.