ESAC École Supérieure d’art & de communication de Cambrai

130, ALLÉE SAINT-ROCH
59400 CAMBRAI
FRANCE
T +33 (0)3 27 83 81 42

NIVEAU D’ACCÈS
Post-Bac

CURSUS
3 ou 5 ans

OPTIONS
Communication, design graphique

DIPLÔMES
Diplôme national d’art (DNA, conférant le grade licence)
Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP,  conférant le grade master)

NOMBRE D’ÉTUDIANTS
90

ÉQUIPE ENSEIGNANTE
Directeur général
Gilles Dupuis

Équipe pédagogique
Keyvane Alinaghi, multimédia, création numérique
David Ayoun, vidéo
Diane Boivin, création éditoriale
Christine Bouvier, dessin / gravure
David Braillon, design graphique
Catherine Chevalier, théorie
Étienne Dubois, photographie
Gilles Dupuis, design graphique
Stéphanie Mahieu, langue vivante
Caroll Maréchal, théorie de la communication & design graphique
Thibaut Robin, graphisme et expérimentation numérique
Mathias Schweizer, design graphique
Bruno Souêtre, design graphique
Caroline Tron-Carroz, histoire de l’art
Fred Vaësen, art
Agnès Villette, photographie
Mark Webster, création numérique.

Assistants d’enseignement
Romain Descours, vidéo

Technicienne d’impression 
Virginie Flahaut

L’École supérieure d’art de Cambrai est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication. Cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) délivre un enseignement dans le champ de la communication circonscrit au design graphique. Les études sont organisées selon un cursus progressif de trois et cinq années. Une première année, propédeutique, constitue une initiation aux connaissances fondamentales nécessaires à une inscription dans les cycles proposés.

L’ÉSAC propose donc deux cycles distincts. Le premier sanctionné par le Diplôme National d’Art (grade de Licence), est de 3 ans. Le second, préparant au passage du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (grade de Master), se déroule sur 5 ans. Ainsi, l’École supérieure d’art de Cambrai forme des auteurs, des créateurs, des professionnels de la création graphique contemporaine tout en préservant une inscription dans le champ plus exhaustif de la création artistique contemporaine.

Dans le contexte de l’offre régionale, l’ÉSAC — Cambrai se singularise donc par son option communication, mais entretient des liens pédagogiques avec chacun des 3 EPCC environnants (ÉSAD de Valenciennes, ÉSA Dunkerque-Tourcoing, ÉSAD Amiens). Liens qui lui ont permis de mutualiser un ensemble de ressources et d’opérer des coopérations entre les enseignements (ex. axe de recherche interécoles « HyperLocal »).
En 2019, l’ÉSAC est devenu un établissement « composante » de l’entité expérimentale UPHF (Université Polytechnique Hauts-de-France). Ce rapprochement permet l’enrichissement et le développement de l’attractivité de nos formations en favorisant la construction de nouveaux dispositifs pédagogiques, et permet une mobilité des étudiants à l’étranger accrue.

L’option communication à l’ÉSAC n’est pas à comprendre uniquement comme une formation technique, dont l’objectif serait l’acquisition d’outils de communication au sens propre, mais plutôt comme une formation artistique spécialisée en design graphique.
Cette option est donc enrichie par l’apport d’approches théoriques et pluridisciplinaires de l’art et de la création dans le but d’irriguer les différents aspects du design graphique et de la communication et notamment les pratiques éditoriales.
Ces dernières s’étendent aujourd’hui aux nouveaux usages des technologies numériques, des réseaux sociaux et des méthodes d’archivage ou d’indexation. Aussi l’option s’attache-t-elle à suivre de près la rapide évolution des techniques et des technologies dans le domaine de la création graphique, s’obligeant à une réévaluation constante des savoirs et des pratiques. Cette façon d’aborder la transmission des processus de création permet un enrichissement de la formation des futurs auteurs-graphiques.